Dépendants Affectifs et Sexuels Anonymes (DASA) est une fraternité comportant 12 étapes et 12 traditions selon le modèle établi par les Alcooliques Anonymes.
Le seul critère pour être membre de D.A.S.A. est un désir sincère de mettre fin à ses comportements de dépendance affective ou sexuelle. D.A.S.A. se veut entièrement gratuit et se maintient uniquement grâce aux contributions de ses membres.
Pour combattre les effets néfastes de la dépendance affective ou sexuelle, nous avons recours à 5 ressources principales:
1. La Sobriété : : Notre disposition à arrêter nos comportements déclencheurs au jour le jour selon notre propre définition de ce que représente la sobriété affective et sexuelle pour chacun de nous.
2. Le Parrainage / les Réunions : Notre recours au support fraternel des membres D.A.S.A.
3. Les Étapes : Notre mise en pratique du programme de rétablissement en douze étapes dans le but d’en arriver à la sobriété affective et sexuelle.
4. Le Service : : Notre façon de rendre à la communauté de D.A.S.A. ce que nous continuons à recevoir gratuitement.
5. La Spiritualité : notre désir de développer une relation avec une puissance supérieure à nous-mêmes, susceptible de nous guider et de nous aider dans notre rétablissement.
En tant que fraternité, D.A.S.A. n’a aucune opinion sur des sujets extérieurs et ne recherche pas de controverse. D.A.S.A. n’est affilié à aucune organisation, cause, religion ou philosophie.
Nous sommes cependant unis par un objectif commun : traiter nos comportements de dépendance sexuelle et affective. Nous trouvons un dénominateur commun dans nos schémas obsessionnelscompulsifs, qui transcende toute différence personnelle d’orientation sexuelle ou d’identité de genre.
Il est essentiel de protéger l’anonymat de chaque membre avec un soin très particulier. Enfin, nous préférons éviter d’attirer l’attention des médias sur D.A.S.A. dans son ensemble.
(*) Chacun définit sa Puissance Supérieure comme il ou elle le désire. Beaucoup l’appellent Dieu, d’autres pensent que c’est le groupe des DASA, d’autres encore refusent complètement d’y croire. Il y a place à DASA pour des personnes de toutes sortes de croyances ou d’incroyances.